Famille Mpouho, le changement dans la continuité...

Publié le 14/07/2011 à 10:06 par legislativegabon Tags : enfants message blog bonne france homme article musique histoire argent enfant

 

 

Depuis la parution d'un récent article de l'hebdomadaire le Nganga, intitulé les Mpouho divisés,les législatives du département de la djouori prènnent une importance considérable. Pour cause, la candidature de Gervais Mpouho (ancien rapeur du V2a4 et père du rap gabonais) au législative 2011 dans le département de la Djouori, contre son frère ainé Ernest Mpouho (homme politique reconnu comme l'héritier politique de son père feu Mpouho Epigat julien ancien ministre de la défense et des Hydrocarbures).

Autour de cet article malveillant, ayant pour principal objectif de mettre au grand jour, la soit disant  difficultée que rencontre face à cette polémyque l'oncle des frères Mpouho,le président Ali Bongo à peine installé. Nous allons remarquer dans ce blog l'importance et la symbolique d'une telle candidature.

Il faut tout d'abord  savoir que les protagonistes (Ernest et Gervais) ont été élévés dans une famille où les valeurs familiales, tel que le respect et la solidarité ont été renforcées au mieux. Il est évident aujourd'hui que ces derniers ce sont consultés et accordés bien avant que les médias usent de leur position de privilégié pour détourner une fois de plus la réalité.

Cette candidature soudaine du jeune Gervais est en effet loin de représenter une famille divisée. Bien au contraire, elle représente à elle seule l'idée d'un Gabon émergent! il s'agit bien d'une stratégie politique de la part des frères Mpouho. Tout en reconnaissant  le bilan plutot positif d'Ernest dans l'exercice de ses fonctions, Gervais souhaite proposer quelque chose de nouveau et de plus dynamique pour son département.

Ses propos receuillis par les journalistes de la RTG, donnent à première vue un discours plus que conscient et réaliste. la première mesure du Rapeur serait de se rapprocher au maximum des populations de la Djouori, étant doté de plus de disponibilité comparé à son frère. Cette mesure qui semble fortuite est pourtant la base d'une suite d'actions au bénéfice des populations, dans la mesure ou, elle permettra de mettre en veille le quotidien des populations. d'autant plus que le député Ernsest qui exerce en plus de sa fonction de député une multitude d'activitées annexes (dont la présidence du conseil d'administration de la société de gardinage SGS, et plusieurs activitées commerciales) n'a pas toujours le temps de se rendre à Bongoville (chef lieu du département). Il reste d'ailleurs pour l'opinion publique, connu comme un homme d'affaire ambitieux et redoutable. Cette carricature tue malheureusement dans l'oeuf, la bonne fois du personnage, qui   contrairement à son frère Klaus (Gervais) a un profil technique plus qu'interressant. En effet,Ya  Nénes (Ernest) cotoie la politique depuis son jeune âge,et représente un véritable atout pour le département, notamment pour ses diplômes obtenus avec succes! ( d'Histoire à l'UOB puis dans une université en France où il a étudié entre autres la politique et les relations internationales).

Gervais Mpouho face aux atouts de son frère fait la promesse de répondre présent pour le département de la Djouori. Mais son handicap est considérable que ce soit du fait qu'il se soit arrêté en classe de terminal ( sans jamais avoir obtenu le baccalauréat) ou encore qu'il arrive tout jeune en politique, surtout après avoir délivré à travers sa musique, un ensemble de messages anti-plolitique. A cet égard sa motivation doit être d'autant plus importante. Quoiqu'il en soit la faiblesse qui touche Ernest est le point fort de Gervais, et inversement. Gervais est incontestablement depuis la disparition de leur père,l'héritier spirituel de la famille. Il est respecté de tous les sages de Bongoville et des villages voisins, est très admiré au sein même de sa famille surtout par les nouvelles générations ( de neuveux, nièces, petits cousins...). Il a également, dans une famille, il faut le dire, viciée par l'argent, su prendre les meilleurs décisions (concernant surtout ses choix et ses pressions pour l'égalité entre les ayants droit légaux et illégaux dans le partage de l'héritage familial). C'est un homme différent, détaché des valeurs matérielles et très modèste. Il paraît certes moins expérimenté que son frère Ernest, mais l'opinion publique le désigne comme étant un justiciable humble devant son frère qualifié  d'arrongant.

Mais les frères Mpouho sont en fait, bien complémentaires. Et ceux que les rédacteurs du Nganga ont omis, c'est le lien fort qui existe entre les deux . Il faut savoir que dans la famille Mpouho Gervais vient juste après Ernest, l'interval entre les deux est peu important. Les rapports entre ces derniers sont encore plus fusionels qu'avec les autres, plus jeunes ou plus âgés. On peut supposer une véritable stratégie politique orchestrée par les frères...  tout en sachant que sous recommandation de son grand frère, Gervais est salarié depuis l'an dernier dans la sociétié de gardinage SGS au service de recouvrement après avoir été au chômage (depuis la privatisation de Gabon télécom)...

En cas d'entente il s'agit d'un ''deux en un''... Et avec l'exigeance du changement que nous impose l'émergence. Nous enfants de Bongoville, aurions intéret à élir Gervais tout en gardant à l'esprit que son conseiller politique sera sans doute Ernest...